top of page

Ribs caramélisés au miel et gingembre

Ribs dorées
Ribs

Cette recette de barbecue à la calédonienne vous permettra de savourer des ribs ultra tendres et parfumés. Une astuce consiste à cuire les travers de porc une première fois à l’eau frémissante pendant 20 minutes avant de les mariner ; la viande sera plus moelleuse et la sauce pénétrera mieux.



Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1,2 à 1,5 kg de ribs de porc (travers)


– 4 c. à soupe de sauce soja


– 2 c. à soupe de miel


– 1 c. à soupe de vinaigre balsamique ou de jus de citron


– 2 gousses d’ail écrasées


– 1 morceau de gingembre frais râpé (environ 2 cm)


– 1 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide


– Poivre noir du moulin et, facultatif : une pincée de piment ou de paprika fumé


Préparer la marinade

Dans un grand bol, mélangez la sauce soja, le miel, le vinaigre (ou le jus de citron), l’ail, le gingembre, l’huile et le poivre.


Mariner les ribs

Placez les ribs dans un plat ou un sac de congélation. Versez la sauce et massez bien la viande pour qu’elle s’en imprègne. Laissez mariner au frais au minimum 4 heures, voire toute une nuit pour plus de saveur.


Cuisson des ribs
ribs sur plance à découper
Des ribs bien caramélisés

Préchauffez votre barbecue ou votre four à feu moyen. Égouttez les ribs en conservant un peu de la sauce. Faites-les cuire à feu indirect, couvercle fermé si possible, pendant 45 minutes à 1 heure, en les retournant à mi-cuisson. Badigeonnez régulièrement les ribs avec la sauce restante pour obtenir un glaçage caramélisé.


Astuce du Chef

 Pour des ribs encore plus tendres, faites-les cuire à l’eau frémissante pendant 20 minutes avant de les mariner. La viande sera fondante et la sauce pénétrera mieux.


bottom of page